Les dessous d’un tableau

Conception de la scénographie et du mobilier pour un l’exposition “les dessous d’un tableau”, Pavillon du Musée Fabre, à Montpellier.

Collaboration : Maarten van der Brandof architecte
Maîtrise d’ouvrage : Musée Fabre
Mission : scénographie et mobilier
Date : 2005
Durée : 4 mois

Tandis que le Musée Fabre est en chantier, plusieurs oeuvres abîmées ont été envoyées dans les grands ateliers de restauration des musées français.

C’est une première visuelle et didactique qui est présentée à Montpellier à l’intérieur du pavillon du musée Fabre. Pour la première fois, le public est invité à suivre en direct la restauration de l’un des plus beaux tableaux du musée « Le salon carré du Louvre» de 1 883 de Louis Béroud. Une œuvre magnifique et monumentale de 5 m sur 4. Réalisée en étroite collaboration avec le musée du Louvre, cette exposition vise à rendre publique la restauration des œuvres. Guidé par le regard du restaurateur, de l’historien et du scientifique, le visiteur pourra découvrir sous la surface visible d’un tableau son histoire inscrite à la fois dans la matière et dans le temps. Le premier acte intitulé «Les dessous d’un tableau» invite le public à plonger au cœur d’un atelier de restauration. Celui-ci est aménagé dans la grande nef du pavillon Fabre. Toutes les phases de la restauration sont expliquées sur des panneaux didactiques et mis en pratique, en direct par Anne Baxter, restauratrice indépendante, formée entre autre à la Tate Gallery de Londres, et qui travaille pour le Musée Fabre depuis 1993.